logo Bourges Basket
titre Bourges Basket
Bienvenue sur le site officiel de Bourges Basket 2011-2012

QUEL PROJET POUR BOURGES BASKET ?

 

Une équipe projet a été mise en place en mai 2011.

Sa mission :

1 – Faire un état des lieux des forces et faiblesses du club

2 – Proposer au Président et au Conseil d’Administration le projet stratégique 2012 / 2017

L’état des lieux

    Le club est :
  • N° 1 Français en basket féminin
  • triple champion d’Europe
  • le premier public de sport féminin en France (2500 spectateurs en moyenne)
  • 200 entreprises partenaires
  • 650 socios
  • une image forte qui participe au rayonnement de Bourges
  • un acteur économique significatif
  • LE LIEN SOCIAL majeur de l’agglomération
  • une équipe de dirigeants de qualité
  • des finances saines


DES FONDAMENTAUX DE TRES GRANDE QUALITE


MAIS…

  • un environnement basket qui se professionnalise, en France et en Europe
    -> des budgets en forte croissance.
  • peu de marges de man½uvre en l’état actuel du Palais des sports (capacité, accessibilité, modernité, accueil entreprises, accueil public, budgets partenaires…)
  • un statu quo qui conduirait vite au désengagement progressif du public, des partenaires, des dirigeants.


NOUS SOMMES A LA CROISEE DES CHEMINS


Nous voulons porter un projet mobilisateur pour le public, les partenaires, un projet qui fera entrer Bourges Basket dans une nouvelle ère et Bourges dans une nouvelle dimension.

Le projet stratégique 2012 / 2017


Nous voulons faire de Bourges Basket LA MARQUE référence
du sport féminin en France.

Nous voulons faire de Bourges la ville porte drapeau
du sport féminin en France.

  • Le sport féminin est en plein développement
  • Il porte des valeurs modernes d’énergie, d’effort, d’équilibre, de grâce, d’engagement, de naturel, …
  • Nous disposons d’acquis solides pour conquérir ce positionnement de marque et de ville référence du sport féminin
  • C’est un travail de marketing que nous allons engager


Bourges BASKET La MARQUE REFERENCE
du sport féminin

-> Une promesse
-> Un logo          
-> Une signature


Bourges BASKET

UNE MARQUE -> Attractive
                         
-> Crédible           
              
-> Unique

ATTRACTIVE -> Elle répond aux attentes du public, des partenaires locaux privés, publics, des partenaires nationaux

  • Un spectacle de qualité (sport / spectacle)
  • Accessible au plus grand nombre (tarif à partir de 5 ¤)
  • Une salle moderne, confortable, « chaude », proche, bien desservie
  • Un LIEN SOCIAL, avant / après match
  • Une boutique, des produits dérivés
  • Un réceptif partenaire de qualité
  • Etc…

CREDIBLE -> performante, respecte ses engagements

  • Des joueuses, une équipe de très haut niveau
  • Des performances conformes aux attentes et aux engagements
  • Une image forte

UNIQUE -> Différente, meilleure

  • Elle incarne les valeurs du sport féminin en France
  • Elle rassemble :
         * la plus forte communauté d’intérêts d’entreprises à 150 kms à la ronde
         * le plus fort lien social communion équipe / public / partenaires
  • Elle est un lieu unique, une salle unique.



Bourges BASKET, une marque qui a de l’ambition

Le plan stratégique 2012 / 2017

-> Bourges BASKET, une marque attractive

1 – Doubler le nombre de spectateurs -> cible 4000 à 5000 personnes
Contenu + puissance + notoriété de la marque + spectacle + ambiance + lien social + tarifs + communication…

2 – Doubler le nombre de partenaires et accéder à des partenariats nationaux -> cible 300 à 400
Contenu + puissance + notoriété de la marque + nouveaux outils et supports de communication + qualité de l’accueil et des réceptifs et élargissement géographique de la communauté d’intérêts + professionnalisation de la force de vente du club + positionnement clair + …

-> Bourges BASKET, une marque crédible
1 – Doter le club de structures financières solides et durables -> cible 3,5 à 4 M¤ sur la saison 2015 / 2016 par le doublement des budgets partenaires

2 – Construire une équipe en rapport avec les nouveaux moyens financiers qui permette :
    - d’ancrer Bourges BASKET dans le top 5 européen
    - de gagner l’Euroligue à l’horizon 2016 / 2017
    - d’organiser à Bourges un Final Four Européen.

 

-> Bourges BASKET, une marque unique
1 – C’est la salle référence dans un rayon de 150 kms
2 – C’est la marque référence porteuse des valeurs du sport féminin
3 – C’est le club d’entreprises référent du sport féminin et le plus gros club d’entreprises dans un rayon de 150 kms
4 – C’est le lien social référent (communion entre les joueuses, le public, la ville)
5 – C’est la marque de la ville (Bourges) porte drapeau du sport féminin
6 – C’est la marque d’un nouveau lieu symbole, le palais des sports des filles de Bourges pour convention, congrès, séminaires, spectacles…



Les moyens nécessaires à l’ambition

   -> Disposer d’un Palais des sports de l’ordre de 5000 places, moderne, confortable, visible, accessible, modulable, répondant aux exigences des fédérations nationales et internationales, permettant de mettre en ½uvre le plan stratégique.

   -> Professionnaliser et renforcer les structures du club (tout en restant léger et imprégné des valeurs associatives), en particulier dans les domaines de la communication, de la force de vente, de l’animation de la communauté d’intérêt des partenaires…

   -> Etre prêt en septembre 2012 sur le plan d’action détaillé à mettre en ½uvre sur la période 2012 / 2015.



Les raisons d’y croire

   ->  Les fondamentaux sont solides

   -> Le projet est mobilisateur, ambitieux, innovant, moderne pour le club et pour Bourges

   -> Les chefs d’entreprise s’investissent dans la construction du projet

   -> des réussites avec moins d’atouts que les nôtres qui nous inspirent

Là où il y a une volonté, il y a un chemin


Donnez votre avis, vos commentaires

Merci de bien vouloir donner votre avis, vos commentaires en français, n'utilisez pas s'il vous plait de langage "SMS".
Le club se réserve le droit de supprimer tout message non conforme à l'esprit de cette consultation.

Grille de saisie supprimée suite à la réception de près de 300 messages (SPAM) en 2 jours.
Désolé d'être obligé d'en arriver une nouvelle fois à une telle solution.

N'hésitez pas à donner votre avis, envoyez un message au webmaster (lien dans la page contacts et liens) votre avis sera ensuite ajouté à la liste ci-dessous.

Avis et commentaires

avis et commentaires


dimanche 22 janvier 2012 17:50:37 de Didé Jean Bourges 18000 adresse IP 90.21.37.165
Moi ce que je ne supporte plus c'est que lorsque je suis invité je peux continuer la fête après le match alors que lorsque je paye ma place je n'ai plus qu'à rentrer chez moi alors que je serais prêt à payer un supplément pour continuer la soirée.
vendredi 20 janvier 2012 21:51:41 de Mussio Franck Bourges 18000 adresse IP 93.15.217.46
Enfin une sage décision de la mairie qui va agrandir l'actuel salle du Prado. L'équilibre des finances publiques de la ville s'en portera mieux. De plus l'âme du Prado va rester ancrer dans sa salle historique pour une équipe qui n'est pas dans le passé mais dans l'avenir.
mercredi 18 janvier 2012 17:55:13 de Gillet Loïc Saint Martin d'Auxigny 18110 adresse IP 92.152.96.161
Il vrai que notre salle du Prado à ses limites ( places spectateurs, ambition pour le partenariat entreprises...), mais cette salle à une histoire, une histoire des plus importantes pour notre club car s'est ici qu'elles ont gagnées nos filles, elles se sont battues pour nous et leur club. Je n'arrive pas à imaginer cette salle vide de ces cris de joie et des pleurs parfois. Pour mon avis personnel je penserai à un ré-aménagement de cette salle pour continuer à vivre l'histoire du Bourges Basket et poursuivre son évolution. Longue vie au Bourges Basket et à son Prado.
mardi 17 janvier 2012 14:43:56 de Contassot Paulette Saint Amand Montrond 18200 adresse IP 92.152.87.29
Tout est dit dans le message de Mme F.Bedin du 11/11.Il suffisait d'assister au match d'euroligue contre Gydnia: dans un Prado plein à craquer, le public debout applaudissait avant la fin du match. Nos joueuses sont talentueuses, mais il faut chercher d'autres perles et des remplaçantes.Donc il faut des moyens, un lieu, etc... Alors laissons aux spécialistes le soin de réaliser ce nouveau projet. Bravo et merci au BOURGES BASKET !
lundi 16 janvier 2012 00:11:43 de Bertha oLZyWQMjiupALfJd UqFELmUDH adresse IP 195.229.181.252
Norallmy I'm against killing but this article slaughtered my ignorance.
dimanche 15 janvier 2012 22:16:33 de Diawara Mariama Clermont-Ferrand 63100 adresse IP 88.187.102.30
Etant Joueuse en Championnat de France j'ai déja rencontré Bourges en Coupe De France et c'est vrai que le niveau est très élevé avec des joueuses très bien formées franchement quand on entend parler de Bourges on a tendance a penser que les gens exagèrent dans leurs mots mais c'est vraiment du haut niveau on peut pas rivaliser je vois pas du tout ce que vous pouvez faire de plus mais votre projet n'est pas mal moi j'aime beaucoup et je trouve que ce serait bien pour le basket féminin français qui voit son niveau baissé d'années en années et proposer ces mêmes idées a plusieurs club afin d'augmenter le niveau un peu partout mais cela ne vous empêcherait pas de rester les élites juste donner "un coup de main" en proposant des projets en commun a certains club cela renforcerait votre image national. A bientot.
samedi 14 janvier 2012 10:12:14 de coquery jacques les Aix d'Angillon 18220 adresse IP 92.152.126.7
je crois que le nouveau palais des sports du bourges basket sera mal placé dans une zone d'activité qui n'a rien à voire avec le sport, vaudrait il pas mieux agrandir le prado ou une zone plus près du centre.A
vendredi 13 janvier 2012 06:33:16 de lefievre marc saint amand les eaux 59230 adresse IP 92.147.21.238
bonjour,je trouve que c'est un excelent projet qui va faire progresser la region. je connais bien cette region etant moi meme de fleury les aubrais pret d'orleans. j'ai vu naitre le bourges feminin de C malfois apres le bourges masculin des battles. ce qui est bien egalement est que dans cette region il n y a pas d'autres sports porteur. egalement ce qui est positif il y a le pole feminin et le centre de formation.a ce titre il n'y a en france que 2 centre de formation qui fonctionne correctement bourges et mondeville et l insep. alors oui ce projet doit etre magnifique pour le basket feminin et surtout si vous conserver dans vos effectifs les meilleurs francaises important pour l'identité.A chaque fois que vous avez été championne d'europe il y avait des francaise déterminantes (souvré,fijakowski,santaniello,melain). auusi pourquoi ne pas revivre comme en 1998 le titre de championne d 'europe a bourges
mercredi 11 janvier 2012 18:48:46 de BEDIN Frédérique BOURGES 18000 adresse IP 89.89.230.132
Nous sommes un groupe d'une trentaine de personnes qui soutiennent pleinement le nouveau projet de la ville de Bourges, pour la construction du nouveau palais des sports, dont l'équipe de Bourges à bien besoin. Nous ne comprenons pas l'opposition des élus socialistes vis à vis du Basket. C'est un peu facile de crier, on a gagné quand les filles rapportent les coupes, mais lorsqu'elles ont besoin d'un coup de pouce, il n'y a plus personne. Nous suivons leurs victoires comme leurs défaites et nous reprochons d'ailleurs aux différentes chaînes de télévisions de ne pas s'y intérresser de plus près. Nous espérons que ce projet verra le jour le plus rapidement possible et nous souhaitons une bonne réussite pour les filles tout au long de cette année.
lundi 9 janvier 2012 22:30:51 de phil Montluson 03 adresse IP 80.214.4.67
je viens recement d'aller au prado car depuis 2003 je n'etais pas y aller, pour cause de grave soucis de santer ( je suis greffer d'un foie et d'un rein) et maintenant que sa va mieux j'espere il aller plus souvent. Et je voulais dit que j'ai retrouver "mon prado" une ambiance de folie, des joeuses tres humble et sympathique apres le macth, alors meme si mr fosset je vous soutiens dans se projet ambitieux, attention a ne pas faire un nouveau grand palais de sport et apres a ne pas arriver a le remplir et comme est dire precedement, je suis favorable plus a un agrandissement du prado.maintenant pour le reste je suis plutot favorable renforcer la communication, la force de vente en faisant des prix atractif, pour augmenter le budjet et essayer de remporter de nouveau l'euroligue. Maintenant en se qui concerne les media se sera toujour un gros probleme, moi pour suivre les resultats de bourges il faut je regarde sur internet, malheureusement on a encore un gros souci de macho, il en a leur idole c'est messi et bien moi c 'est des gens humble et accessible comme cathy melain en son temps ou celine dumerc que j'adore. en tous cas tango un jour, tango toujours
mardi 3 janvier 2012 12:14:05 de PELEGRY MICHEL Lunery 18400 adresse IP 80.118.252.127
Intervenu déjà il y a quelques temps, il semble que quelques malveillants ont réussi à freiner le dialogue.Il est peut-être temps de le relancer. Je suis agréablement surpris par l' intervention de quelques supporters d' autres clubs pour qui le Bourges Basket a une image très positive.Pour revenir au projet une très large majorité est favorable mais peu répondent à la question: comment remplir le nouveau Palais des Sports? Je ne suis toujours pas convaincu de la nécessité de le construire en ces temps difficiles. Je serai actuellement plus favorable à un agrandissement mais où jouer pendant les travaux? Si l' option construction était choisie, je préférerais le centre ville (malgré que j' habite côté Ouest de Bourges).Sa position côté Palais d'Auron me paraît intéressante (au fait, à la construction de celui-ci, n' était-il pas envisagé qu' il serve pour la basket?) Quant à l' image du sport féminin à la télé on ne pourra en rêver que lorsque le foot aura pris une bonne claque (ce qui est le cas dans mon esprit). Bonne Année à tous et Allez Tango
vendredi 30 décembre 2011 21:31:38 de JORDAN Patrice BOURGES 18000 adresse IP 89.84.208.177
Oui,il faut quelque chose de nouveau,un nouvel élan,mais... Pour ma part,une salle de 4000 à 5000 places pour Bourges,c'est beaucoup trop grand surtout pour un match de basket,et pourtant je suis supporteur de Bourges Basket depuis plusieurs années. La salle ne sera jamais remplie à sa totalité(il y a quelques années oui,je vous l'accorde),mais ne l'oublions pas,nous sommes à Bourges... Déjà pour des matchs du samedi,le Prado n'est plus rempli entièrement!!! C'est sûr,il faut une nouvelle salle,plus grande,plus moderne,plus accessible qui puisse acceuillir en son antre un nouveau centre d'entraînement pour le Bourges Basket,des concerts,des spectacles,etc (et là je comprends le nombre de places élevés)mais pour un match de basket à part de rares fois,la salle ne sera jamais à sa capacité de remplissage maximun. N'ayez pas les yeux plus gros que le ventre... Nous ne sommes pas aux States où à Bercy(le all-star game,et la 1ére journée de championnat,c'est une fois par an). Donc Messieurs les dirigeants,réfléchissez à deux fois avant de prendre une décision qui pourrait (et je ne le souhaite pas car j'adore le basket)nuire au club,à la ville et surtout à ces habitants car ce sont eux qui payeront l'addition de cette salle ...ne l'oubliez pas non plus... Ce qui a été fait par les dirigeants depuis plusieurs années est magnifique,je comprends qu'il faut un nouvel élan,un budget plus élevé donc une nouvelle salle pour pouvoir rivaliser avec le top européen et j'en suis favorable mais attention... Déjà la nouvelle salle ne devrait pas être situer à l'extérieur de la ville,car ce ne serait plus comme avant,le Prado est le coeur de Bourges car il est dans la ville. Pourquoi ne pas détruire le Prado actuel et en reconstruire un au même endroit d'une plus gande capacité;en attendant les filles pourraient s'entraîner et jouer au Creps,la ville de Bourges s'est doté d'une magnifique infrastructure pourquoi ne pas s'en servir momentanément... Ce serait pour juste pour un délai en fonction des travaux. Et n'oubliez pas,vous avez besoin de nous,les supporteurs... Amicalement,et bonne ANNEE sportive 2012 aux filles...
vendredi 30 décembre 2011 12:32:21 de GIROUDON Maurice BOURGES 18000 adresse IP 86.72.125.31
C’est avec satisfaction que je prends connaissance du projet que vous avez mis en ligne. Socio du Bourges Basket depuis une quinzaine d’années, j’avais souhaité, dans un courriel adressé au Berry Républicain le 25 novembre 2010, que la Municipalité ouvre un débat sur l’opportunité de construire un nouveau Palais des Sports à Bourges. Au cas où vous n’auriez pas eu connaissance de mes propos parus dans le courrier des lecteurs du BR, je vous en retransmets une copie par ailleurs. Très attaché au Bourges Basket, je vous livre ci-après mon avis sans esprit de polémique et avec seul souci d’apporter une contribution en vue de solutions qui recueilleront le plus large consensus possible parmi les Berruyers. J’ai divisé mes observations en cinq paragraphes correspondant à ceux du projet. 1. L’état des lieux Je partage l’essentiel des constats de ce paragraphe avec cependant, quelques points qui mériteraient d’être précisés : • Les éléments chiffrés portant sur le public, les entreprises partenaires et les socios nécessiteraient d’être enrichis par une vision statistique sur 5 ou 10 ans permettant une réflexion sur une base évolutive. • Concernant l’aspect social, je pense que le Bourges Basket est « Un lien social majeur de l’agglomération » et non pas « Le lien… ». Je citerai, par exemple, le Printemps de Bourges qui constitue aussi un lien social majeur. • Pour le Palais des Sports actuel, il est probable que des marges de man½uvre existent, plus ou moins importantes selon les points mentionnés (capacité, accessibilité, modernité, accueil entreprises, accueil public, budgets partenaires, etc.). Chacun de ces sujets nécessite une étude sur la base d’un projet d’aménagement du Palais actuel. 2. Le projet stratégique 2012/2017 Un nouveau projet mobilisateur est incontestablement nécessaire pour maintenir le Club dans la dynamique qui l’anime depuis de nombreuses années. Faire du Bourges Basket LA MARQUE de référence du sport féminin en France et de Bourges sa ville porte drapeau, est un objectif ambitieux qui semble bien choisi. J’appelle cependant l’attention sur le fait que le basket féminin n’est qu’un sport collectif français parmi d’autres sports collectifs et individuels populaires en France, comme le handball par exemple. Une réflexion sur les « marques » concurrentes est probablement nécessaire pour consolider ou faire évoluer l’objectif stratégique. Autre remarque concernant le paragraphe « ATTRACTIVE » : le LIEN SOCIAL avant / après match qui est mentionné semble actuellement s’adresser essentiellement à une partie limitée des spectateurs (partenaires, entreprises, sociétaires ?). Cet élément sociologique peut aussi mériter une réflexion complémentaire. 3. Bourges BASKET, une marque qui a de l’ambition Le nombre de spectateurs visé amène quelques commentaires. Il faut, dans un premier temps, mettre cet objectif en perspective par rapport aux évolutions constatées de la fréquentation (cf. §1). Dans un deuxième temps, une évaluation du nombre de spectateurs que le club peut potentiellement et régulièrement attirer est nécessaire dans un zone de chalandise qui reste à finaliser (50, 100, 150 km autour de Bourges ?). Et enfin, il faut se poser quelques questions dont : • Quelle est la part du budget du club assurée par les droits d’entrée des spectateurs ? • Y a-t-il un seuil au nombre de spectateurs qui rend un événement sportif potentiellement attractif pour les médias nationaux ? Dans ce paragraphe, un dernier point appelle commentaire. Il s’agit du point 6 de « Bourges Basket, une marque unique ». Créer un nouveau lieu symbole pour conventions, congrès, séminaires, spectacles, semble faire double emploi avec le Palais des Congrès existant à Bourges et sur ce sujet, une étude de la coexistence de deux lieux de cette nature est aussi nécessaire. 4. Les moyens nécessaires à l’ambition Le nombre de places du Palais des Sports (actuel ou nouveau ?) amène la question suivante en lien avec le nombre de spectateurs qui peut être atteint (cf. § ci-dessus) : • Est-il préférable de jouer régulièrement devant une salle peu remplie ou de refuser quelques spectateurs ponctuellement ? 5. Les raisons d’y croire Tous les éléments apportés semblent pertinents. Une précision serait cependant nécessaire concernant le niveau d’engagement des chefs d’entreprise (acteur de la réflexion, soutien financier ?). 6. CONCLUSION PERSONNELLE J’adhère à l’objectif stratégique « Bourges Basket LA MARQUE de référence du sport féminin en France, Bourges sa ville porte drapeau » avec éventuellement quelques aménagements déduits de la réflexion suggérée au §2. Ma seule réserve porte sur les moyens. Je pense que l’opportunité d’investir dans une nouveau Palais des Sports n’est pas démontrée tant que cet investissement n’aura pas été mis en parallèle avec d’autres solutions : aménagement du Palais des Sports actuel, voire éventuellement aménagement du Palais des Congrès.
mercredi 28 décembre 2011 19:31:40 de talbot ph et ch Moulins sur yèvre 18390 adresse IP 93.6.235.146
bonjour,étant des abonnés, nous sommes tout à fait pour l'ambition affichée. Effectivement si l'on en reste à l'état actuel, on sera régulièrement en course pour le championnat de France mais il faudra se contenter de la poule préliminaire en "Europe". En revanche passer de 2500 à 5000 places? a t'on le potentiel 5000 et l'emplacement du nouveau site n"est il pas un peu "au milieu de nulle part" Donc pour résumé en avant mais pour une salle de 4000 et moins éloignée du centre. Christine et Philippe
mardi 27 décembre 2011 10:09:17 de MARECHAL PAUL S SATUR 18300 adresse IP 90.20.167.51
On a rien sans rien. Il faut choisir et l'époque a laquelle nous vivons ne permet pas aux petits de rester. C'est comme ça. Il faut pour cela définir un projet (vous l'avez évoquer)ensuite il faut réunir toute les parties prenantes (club -^partenaires - MAIRIE DE BOURGES AGGLO- LE DEPARTEMENT ET LA REGION et la FFBB)et définir les engagement de chacunE des parties sur les années à venir. A partir de là tout sera possible. Avec des srtuctures reconnues au niveau FIBA cela permettrait également de renforcer le position du basket dans la région. Orleans avec les Maculins et Bourges avec les féminines. VOUS AVEZ PROUVER VOTRE SAVOIR FAIRE QUI EST COPIE DANS LE FOOT,MAINTENANT LA REUSSITE NE PEUT SE FAIRE QUE "TOUS ENSEMBLE -TOUS ENSEMBLE- OUHAI"
lundi 26 décembre 2011 00:10:28 de CARRON Damien WASQUEHAL 59290 adresse IP 89.89.253.89
Bonjour chers amis de Bourges, Membre du bureau du Fémina Wasquehal Basket (l'un des petits poucets de la Coupe de France !)... je souhaiterais émettre un avis sur votre projet de développement de votre club dans le très haut niveau européen. C'est très clair pour nous là haut dans le Nord à 5 kms de l'ESBVA... recevoir Bourges triple championnes d'Europe et championnes de France en titre... c'est un cadeau du ciel ! une fête pour nous le Fémina... Bourges c'est le Manchester United du basket féminin...! Voilà l'image que vous avez chez nous... des stars du basket féminin. On a beaucoup de respect pour vous et on espère avec nos tout petits moyens (100 000 euros de budget l'un des plus petits en NF1) pouvoir vous recevoir avec le plus de convivialité possible le 28 janvier 2012. Voilà pour le préambule. Concernant votre projet de développement pour être à nouveau championnes d'Europe en 2015/2016...il me parait ambitieux mais réalisable. 1 -Analyse géographique : Bourges est une agglomération moyenne de 100 000 habitants. Pas de concurrence du football comme nous en métropole lilloise, ou Lyon ou Paris. Donc plus facile à concentrer des moyens financiers sur le basket féminin. 2 - Analyse économique : Bourges a un bon tissu de partenaires économiques. Par comparaison avec le football (une autre planète ! on est d'accord) le basket féminin n'a pas les droits TV de Canal + par exemple et l'exposition médiatique... au niveau national en dehors de Stade 2 pour les résultats...est assez limitée. Le budget en basket féminin et celui du foot est incomparable... donc à la portée d'une communauté d'agglomération comme Bourges. Après est ce que les partenaires économiques vont s'engager sur un budget de 5 ou 6 millions d'euros ? Pourquoi pas car Bourges a un palmarès et une expérience du très haut niveau qui parle pour le club. Après je pense qu'il faudra un "poids lourd" à Bourges pour atteindre un tel niveau de budget...et c'est souvent un poids lourd économique national ou international qui peut le faire... 3 - Analyse sportive : Il existe une formation excellente au sein du club (contrairement à l'ESBVA). J'ai beaucoup de respect pour l'ESBVA mais force est de constater que le niveau de formation des jeunes à Bourges est d'un autre niveau. A tel point que la toute petite équipe du Fémina Wasquehal en NF1 que vous allez rencontrer avec son tout petit budget a des minimes France alors que l'ESBVA n'en a pas. Notre club bat régulièrement l'ESBVA dans toutes les catégories de jeunes et nous avons formé deux joueuses (parties ailleurs) qui évoluent actuellement en Equipe de France espoir...un exploit. L'équipe 2 va monter certainement en Nationale 3 et l'équipe 1 titille Villeurbanne et Saint Etienne en Nationale 1. Armentières aussi dans la métropole lilloise a une bonne formation de jeunes...tout ceci est une introduction pour dire que Bourges n'a pas de concurrence en matière de formation dans son agglomération : un ATOUT ! Dans la métropole lilloise l'ESBVA est en Ligue Féminine, Armentière en ligue 2 et Wasquehal en Nationale 1. Cela ne plait pas à la communauté urbaine qui voudrait voir la fusion de ces trois clubs. Mais il n'en est pas question : on veut garder notre identité. Une excellente formation peut donner d'excellents résultats à condition de conserver ses meilleures joueuses. Auxerre ville moyenne comme Bourges le prouve régulièrement dans le foot. En conclusion : Bourges a tous les atoûts pour se développer et être le porte drapeau du sport collectif féminin... ce qui implique une stratégie forte et globale des institutionnels (ville, communauté d'agglo, département, région) mais aussi d'un partenariat privé fort et la nécessité d'un investisseur de dimension nationale ou internationale...car concernant les finances publiques avec la crise aujourd'hui on est plutôt à l'heure des restrictions budgétaires à Bourges et partout en France. Pour ceux que cela intéresse... voici notre sîte internet : http://www.femina-wasquehal-basket.asso.fr/ Amicalement et sportivement. Damien.
samedi 24 décembre 2011 21:59:18 de Germain Philippe St Florent/Cher 18400 adresse IP 78.238.13.91
J'approuve le projet mais, pour faire un grand club, il faut aussi un centre de formation digne de ce nom. Que Bourges soit dans le futur, le club formateur de référence de part sa professionnalisation, qu'elle soit sportive ou scolaire. Faire en sorte, que certains grands noms du basket féminin français, viennent de Bourges et reste à Bourges.
vendredi 23 décembre 2011 17:23:01 de Alain Saint-Amand-Montrond 18200 adresse IP 86.70.195.5
Bonjour, Je trouve ce projet ambitieux et essentiel à la progression du club. On ne peut plus continuer dans les conditions actuelles si le club souhaite avoir un avenir en Euroligue. Il faut se mettre au niveau des autres clubs européens. Il faut poursuivre la formation des joueuses en développant davantage le sports études. De plus, il est fondamental de changer de salle pour avoir plus de partenaires. Il faut créer une salle futuriste sur le modèle des stades de foot anglais, c'est-à-dire avec plusieurs restaurants pour que ce lieu soit un endroit agréable pour venir passer une soirée en famille. Il faut que les jeunes de Bourges et du Cher aient plaisir à venir soutenir leur équipe. Tout le monde souhaite revoir Bourges tout en haut en Euroligue donc il n'y a pas à hésiter. Il est temps de se redonner les moyens d'une grande ambition... Allez Tangos!!!!
vendredi 23 décembre 2011 14:51:53 de Valentin GAUGUET Villegenon 18260 adresse IP 78.118.198.168
Bonjour, moi je pense qu'il y a quand même un petit problème de communication, sorti des limites de la ville de Bourges, c'est comme si le club n'existait pas (après, c'est sur que niveau visibilité le basketball féminin n'est pas ce qu'il y a de mieux représenté c'est sur). De plus, quand on parle de Bourge aux gens, le peu qui connaissent ne connaissent que le printemps, et encore... Et donc, l'idée d'un Final Four pourrait "régler" ce problème, mais effectivement, pour avoir une grande salle, il faut pouvoir la remplir à chaque match... Salutations Soprtives, Valentin
jeudi 22 décembre 2011 18:27:42 de NICAISE Jean-Luc Saint Loup Cammas 31240 adresse IP 78.225.216.19
Bonjour, Si vous obtenez des assises financières plus que solides,ALORS FONCER,car vous avez vraiment tout à gagner. Salutations Sportives JLN
jeudi 22 décembre 2011 10:29:44 de RICHARD Yves BOURGES 18000 adresse IP 90.20.98.60
Après avoir lu cette semaine, dans le Berry Républicain, l'article de Mr Pierre FOSSET, il est malheureux de constater que certains élus du conseil municipal de la ville de Bourges ne cautionnent pas ce projet.(Bien qu'ils adhèrent à celui du CREPS). En effet, depuis plus de 15 ans P. FOSSET est président du Bourges-Basket. Il a démontré pendant tout ce temps la rigueur nécessaire dans la gestion de ce club de haut niveau. De nombreuses victoires sont à l'actif des Tangos, notamment 3 titres de Championnes d'Europe pour un palmarès unique dans le sport féminin Français. Ce qui constitue un réel exploit et qui a des retombées pour la ville en terme d'image. Bourges étant associé aux Tangos. Pour franchir une nouvelle marche et accéder au plus haut niveau européen, il est aujourd'hui indispensable de construire une grande salle capable d'accueillir un large public dans les meilleurs conditions de confort et de sécurité et de faire de cette salle le théâtre des futurs exploits de nos filles. Bourges à fait le pari du Basket féminin, soutenons le club et son président. Merci à P. FOSSET, pour son implication, sa gestion irréprochable, à l'équipe et à son staff pour ses résultats.
jeudi 22 décembre 2011 08:45:58 de GUILLERAULT Claude et Annie SAINT FLORENT SUR CHER 18400 adresse IP 109.14.4.71
Nous avons renouvelé notre abonnement pour la deuxième année. Oui, nous sommes enthousiastes. Nous avons découvert ce sport "le Basket" à l'occasion d'une invitation et nous avons été conquis par cette équipe féminine. Non, ne n'avons toujours pas compris toutes les règles mais nous sommes devenus inconditionnels et supportons cette équipe qui a une telle énergie pour sortir du bourbier où elle était plongée en début de saison. Alors, foncez ! nous sommes persuadés qu'il suffit "d'une fois" pour être conquis tout en étant néophite, le public vous suivra ! Vos projets vont dans le bon sens et nous vous souhaitons toute la rage et la réussite. Belle Année 2012 à vous tous. Claude et Annie des supporters (retraités).
mercredi 21 décembre 2011 22:59:36 de philippe montlucon 03100 adresse IP 80.214.4.73
Je trouve que c'est un projet tres ambitieux mais je suis de tout coeur avex vous. Moi je supporte bourges depuis des annees, et je pense que cette belle equipe feminine vu son palmares meriterait d'etre beaucoup plus mediatiser . Helas il en a que pour le foot et ses sommes d'argent mirobolant et injustifier. Pour parler un peu de basket ou de hand et d'autre sport sous mediatiser ils faut faite des finales et sa c'est navrant. Bonne saison les tangos et continuer a nous faire rever et gagner des titres en esperant qu'un jour, vous ayez cette reconnaissant des medias, vous le meriter amplement. En tous cas moi et beaucoup de supporter vous suivre et quoique il arrive , on sera toujours la pour vous encourager.
mercredi 21 décembre 2011 22:59:21 de Guillaume g Bourges 18000 adresse IP 92.102.191.194
Je trouve que se projet est essentiel pour l'évolution du club. Je trouve déplorable que pour des raison politique le projet soit remis en cause(la gauche contre la droite).C'est meme personne qui seront les premières a critiquer le maire si le club fini par disparaitre. En tout cas je suis ravit que le club se montre ambitieux en espérant que tout ne soit pas remis en cause que pour des raison politique comme bien souvent dans se pays,car je rappel au détracteur qu'ils ont été d'accord pour un vélodrome car cela a été décider par le ps avec la région ,en plus on ne peux pas reprocher aux maire le manque d'ambition pour la ville comme se fut le cas dans le dernier dépliant que l'on a recut, et dans le méme temps faire tout pour que se projetn'est pas lieu. je tien a signaler que je suis pour aucun parti.
mercredi 21 décembre 2011 22:14:25 de Franck M Bourges 18000 adresse IP 93.15.217.46
Ce qui est genant dans ce projet d'une nouvelle salle c'est avant tout son coût, coût qui sera par ailleur certainement en dépassement au final des travaux. Il est également gênant de détruire des terres agricoles pour si un faible occupation à l'année (79000 hectares de terre agricole détruite chaque année en France!) . Enfin il est gênant de mettre en danger les finances de Bourges et de son agglomération pour un projet à destination d'un club privé. Si le projet tient la route pourquoi pas le financer par ces propres moyens. Il est lassant de toujours demander aux collectivités de financer et après les habitant se plaignent de payer trop d'impôts. Surtout ici, quand vous parler de VIP et proffesionalisation. Les collectivités doivent financer des choses plus utiles comme la pratique du sport pour tous, la formation ou la construction de zone pour attirer des entreprises. Elle n'a pas à financer "un amusement du peuple" alors qu'au même moment le chomage explose et que les dettes deviennent inssuportables. Si la commune était richissime (style le Quatar avec le PSG...argent du pétrole et de la pollution !)pourquoi pas. Bon après cette critique mais que j'estime fondé (car ici vous êtes quand même un peu partisan, divisez 34 million par les 80000 habitants de Bourges vous obtenez quand même 425 euros par personne....)si votre projet est vraiment viable alors je pense que tout le monde vous suivra mais que cela ne fasse pas comme le vélodrome, la MCB ou le stade Rimbault. Un idée quand même dans le sens des partisans du club qui ont l'air dévoué (ce qui est bien), pourquoi pas un salle mais dans ce cas un projet moins couteux situé sur le plateau d'Auron mutualisant salle de spectacle et de sport (une sorte de Phénix permanent)et utilisant des parkings existant (une telle salle existe à Boulazac en Dordogne et elle fonctionne très bien). Cordialement
mercredi 21 décembre 2011 21:39:44 de Leveque Danielle St florent 18400 adresse IP 90.19.74.212
Sans nouveau gymnase pas de nouveaux partenaires donc pas d budget supplémentaire et pas d équipe de basket aigu plus haut niveau sauf si la municipalité préfère ajouter 2 millions d euros par an pour le club Quand ont parle de Bourges à l'étranger on connaît : la cathédrale, le printemps de Bourges, et l équipe de basket Pour le reste on ne sait même pas ou la ville se trouve Mais peut être préféré t on rester anonyme dans notre trou perdu du Cher ?
mercredi 21 décembre 2011 21:03:56 de MP TROUY 18570 adresse IP 90.19.122.71
Socios de première heure, j’ai connu l’évolution du club qui, sans agrandissement de la salle (900 places à l’origine) n’aurait jamais possédé le palmarès qui est actuellement le sien. Je soutiens le nouveau plan du Président Fosset qui, sans agrandissement ou construction d’une salle de 5000 places, risque de péricliter au niveau national ou européen. L’exemple de l’Olympique Lyonnais au football, qui, sans son projet de grand stade, est relégué à un second rôle tant français qu’européen. En parallèle, sa section féminine est en pleine évolution vers les sommets grâce à un projet de crée une super équipe : - Résultat très encourageant : championne de France, d’Europe, - Structure de l’équipe de France à base lyonnaise, - Niveau du championnat de France à la hausse - Résultat de l’équipe de France au delà de toute espérance - Médiatisation du football féminin en très forte progression grâce à la TNT. Aussi, ceux qui doutent de la construction ou l’agrandissement d’un palais des sports, peuvent s’inspirer du projet lyonnais et réfléchir sur le bien fondé d’un tel projet. Quand à ceux qui doutent sur le potentiel et l’économie de notre ville, agglomération, département voir de la région, qu’ils regardent ce qui a été réalisé à Auxerre avec l’AJA. A court terme, une très grande équipe servira de vecteur positif pour - le niveau de notre championnat de France et la sélection nationale, - l’affluence en progression dans la future salle, - la médiatisation qui viendra inévitablement, - la notoriété de Bourges. Donc, soyons optimistes et le projet de notre club ne peut que nous apporter satifaction et un bon retour d’investissement. Bravo au club pour son sérieux et son ambition.
mercredi 21 décembre 2011 20:08:35 de Christian Ragot Bourges 18000 adresse IP 90.20.48.209
Il y a bien longtemps que l'idée d'un nouveau palais des sports a été lancée. Si la volonté (de réaliser ce projet) avait alors été aussi forte qu'on voulait bien le dire ou l'entendre, les travaux devraient aujourd'hui être presqu'achevés. Mais d'atermoiements en reports de décisions en passant par diverses études de faisabilité toujours très (trop) coûteuses, trop de retard a été pris et aujourd'hui, la crise étant là et avec elles les restrictions budgétaires inévitables, le projet est forcément remis en cause par le grand public. Il est tout aussi logique que, dans un contexte économique de plus en plus difficile où il est plus question d'économies que d'investissements, les collectivités et notamment la Ville de Bourges, le plus gros bailleur de fonds, s'interrogent quant à la suite à donner à ce projet. Et pas seulement parce que l'équipe ne se balade pas en tête de son championnat comme elle le faisait les autres années. Non, les gens s'interrogent parce que le chaudron du Prado est déjà - et de loin - la plus belle salle de la Ligue féminine. Et que, pour le spectateur lambda, construire une nouvelle salle uniquement pour accueillir quelques partenaires supplémentaires, ça semble démesuré. Le raccourci est cependant trop évident. Et surtout pas très judicieux. S'il veut rester au sommet en Europe, le Bourges Basket doit, effectivement, impérativement augmenter son budget. Donc, se doter de moyens de dégager de nouvelles ressources. Et cela passe par une salle plus grande, plus moderne, plus fonctionnelle ; un lieu de vie où tout un chacun aura plaisir à venir et pas seulement pour assister à un match de basket. Où ? Sur l'actuel Prado qu'il est peut-être possible d'agrandir et de moderniser à moindre coût (ce qui n'excluerait pas la construction d'un VIP et de bâtiments administratifs en dur sur le terrain annexe) ? En un autre lieu, plus excentré, avec un investissement plus important pour la ville et par là même pour les contribuables ? Là est la question ! La question qui ne se pose pas en revanche, c'est que le club tango, sur son palmarès, son sérieux, l'excellence de sa gestion et son côté fédérateur mérite complètement d'être soutenu dans son ambitieux projet. En espérant aussi que le public suivra car il n'y aurait rien de plus triste qu'une super équipe, qui gagne, évoluant dans une salle à moitié vide. Ou à moitié pleine, c'est selon... Et, remplir une salle de 5000 places, c'est pas gagné ! On a vu dernièrement que contre les grosses écuries comme Valance ou Galatasary, le Prado n'affichait déjà pas complet. Mais là aussi, le pari mérite d'être tenté. Reste à faire le bon choix. Une chose est sûre : ça urge ! Tant il est vrai que celui qui n'évolue pas régresse... Et que, à trop attendre, la lassitude pourrait finir par gagner les rangs. Tous les rangs,ceux des dirigeants, des partenaires, des supporters et des amateurs de sport et de basket.
mercredi 21 décembre 2011 19:54:09 de Christel Bourges 18000 adresse IP 89.89.231.11
Non seulement, le Bourges Basket à besoin de nouveau palais des sports mais les berruyers aussi !!! Le club est la fierté de notre ville. Quel autre sport à bourges a reçu autant de titres que nos basketteuses ??? Le prado est surbooké entre les entrainements du club et les écoles de Bourges qui l'utilisent. Les licenciés du club voient leurs entrainements annulés les soirs de match pour laisser le prado libre aux entrainements de pros. Les filles du Bourges Basket nous ont montré ce qu'elles pouvaient donner à notre ville. C'est au tour de la ville de leur donner les infrastructures qui reviennent à de grandes joueuses. Mesdames, messieurs les politiciens, il ne suffit pas de les recevoir avec les honneurs dans votre mairie lorsqu'elles gagnent une finale de coupe d’Europe, il faut les soutenir afin qu'elles puissent à nouveau les remporter.
mercredi 21 décembre 2011 19:25:24 de adresse IP 90.44.141.193
Pour moi , seul le sport et l'argent ont notoriété au niveau des média. Que peut faire le BOURGES BASKET par apport au football,maintenant par rapport au rugby!Si vous n'étes pas en finale d'un championnat d'europe ou du monde, voir olympique vous ne représentez aucune valeur. Même si vous arrivez à ce stade, 120 secondes est votre exploit au niveau télévisuel,voire 4 ou 5 lignes dans l'EQUIPE journal de tous les sports comme TLS!!! Monsieur FOSSET, je suis derrière vous, mais je' doute des politiques de DROITE et surtout de GAUCHE. Regardez le stade à ASNIERES LES BOURGES; pour arriver au stade le plus bas.Si la nouvelle salle ne se fait pas, je n'aurai aucun reproche à vous faire, mais soyez sur que ma sympathie se tourne plus vers vous que vers les politiques.Ayant fréquenté le club house, la politique de certains supportérs est que le PRADO ne doit pas changer de lieu car leurs intérets ne sont plus compatible avec leur esprit de bénévole. JE SUIS DE TOUT COEUR AVEC VOUS;
mercredi 21 décembre 2011 18:14:58 de contassot daniel saint amand montrond 18200 adresse IP 92.152.74.146
ce serait un comble si une ville comme bourges,avec le passe de ses basketteuses ne pouvaient assurer un meilleur avenir a ce club aussi titre. une nouvelle salle me parait indispensable avec une capacite d'acceuil accrue.bourges est en pleine evolution economique, les structures mises en place et celles existentes sont la preuve d,une volonte certaine d,aller de l,avant.alors faites le necessaire pour que nos representes les plus huppes de l'exagone est un outil de travail digne de leurs exploits
mercredi 21 décembre 2011 17:06:49 de Berton Jean Louis Bourges 18000 adresse IP 80.118.227.221
Socio de la première heure , j'ai vu évoluer le Prado au fil des ans et là il a atteint ses limites. Je suis donc pour la construction d'une nouvelle salle , mais , la situation économique actuelle ne me paraît pas très favorable. D'autre part , cette nouvelle salle devrait rester en ville , l'excentration pourrait nuire à la fréquentation (exemple le stade des grosses plantes) un stade de 5000 places risquerait de sonner le creux lors de certains matchs. Mais je fais confiance aux dirigeants qui ont toujours su gérer le club. Gageons que cette fois encore ils feront les bons choix.
mercredi 21 décembre 2011 11:45:30 de PELEGRY MICHEL LUNERY 18400 adresse IP 78.118.194.211
Oui,d'accord pour ce projet mais un seul sujet me préoccupe; comment remplir le nouveau Palais des Sports.Je comprends la nécessité de satisfaire et d'augmenter les sponsors, de rajouter quelques places "socios" mais le reste des tribunes...Combien de fois depuis que l'on suit les Tangos en famille (plus de 10 ans)le Prado a-t-il été plein?Même la dernière finale du championnat et les grosses affiches d'Euroligue de cette saison. Alors: -le prix des places:à part pour les familles nombreuses et les défavorisés, ils sont corrects. -les écoles; c'est bien mais cela ne fait pas tout. -et les autres spectateurs comment fait-on pour les faire venir? -que se passera-t-il si une saison on rate l'Euroligue?(bien que j'ai confiance en P. Fosset qui dit que c'est assumable financièrement) Je préfère un stade de 3000 places presque plein qu'un plus grand à moitié vide (question d'ambiance). Voilà mon avis qui n'est pas définitif,à vous de me convaicre et Allez Tango.
mercredi 21 décembre 2011 10:39:27 de ROUAUD Sylvie BOURGES 18000 adresse IP 90.8.213.33
je partage complétement votre projet. Notre équipe féminine fait la renommée de notre ville et il suffit de voyager un peu pour le constater. C'est une image très positive et il n'est pas si fréquent de mettre en avant une équipe féminine. Se retrouver les jours de match fait partie de la vie sociale, et j'y attache beaucoup d'importance. C'est un lien fort. Alors OUI, mille fois OUI à la reconnaisseance méritée de ce que cette équipe, ce club, le basket nous apportent.J'espère voir bientôt une belle salle des sports à la hauteur des attentes de tous les berruyers et habitants du Cher et plus.
mercredi 21 décembre 2011 10:11:07 de besse jm fussy 18110 adresse IP 90.19.222.71
j'ai suivi le bourges basket depuis plus de 20 ans , j'ai été socio, j'ai connu toutes les accessions et le plus haut niveau du titre de champion d'Europe j'ai cessé de suivre quand il y a eu la valse des joueuses etrangeres etc... il ne faut pas se voiler la face le basket feminin est il porteur pour une ville, les médias en parle peu, aucun résultat n'est donné notamment sur stade2 etc... alors au moment ou une cris importante frappe l'economie d'une ville, il faut se poser la question de cet investissement dans une autre structure que le prado qui à mon avis est suffissant en capacité ret confort d'accueil, et surtout en centre ville facile d'accés en concludsion pas convaincu par ce projet
mardi 20 décembre 2011 22:03:28 de chagnon rené chezal-benoît 18160 adresse IP 90.20.247.203
Il est impératif de mettre en place un projet professionnel pour les années avenir, donner un coup de jeune au club de basket féminin,éviter de stagner,un club est une entreprise, si il ne progresse pas, il périclite,Bourges à des atouts, il se doit de s'en servir, la critique est bonne, si elle est constructive, vous aurez toujours des parasites,éviter les écueils. Bourges possède une équipe dirigeante sérieuse et expérimentée,le basket féminin à Bourges ne va pas mourir demain, nous passons des soirées agréables,chaudes, avec de l'adrénaline,l'Euroligue est le piment,des maths de haut-niveau qui font rêver,la salle est chaude et agréable, l'ambiance est bonne et amicale,on y fait des rencontres, des amis,Bourges est connu et reconnu pour son basket féminin en France et à l'étranger et fait connaître la région.Bon courage au président PIERRE FOSSET et son équipe, la municipalité de Bourges se doit- être constructive.
mardi 20 décembre 2011 19:30:26 de MORIN Robert Paris 75018 adresse IP 88.170.208.22
J'apprécie depuis de nombreuses années les soirées Basket du Bourges Basket que j'ai l'occasion de fréquenter quelquefois dans l'année(du fait de ma résidence Parisienne et de mes origines berruyères). J'apprécie également les valeurs du basket féminin, propice à une ville de moyenne importance, bien différentes de celles véhiculées par les grandes fédérations comme la FFF ou bientôt le rugby? A une soirée de basket on peut en toute tranquillité faire venir les plus jeunes et pour autant soutenir ses couleurs sans que cela ne dégénère. J'approuve totalement votre initiative de donner un nouveau souffle à un Club qui fréquente l'excellence depuis plus de 15 ans, mais pour aller plus loin aujourd'hui, il faut passer la vitesse supérieure avec de nouveaux moyens. Ambition légitime mais difficile à tenir. L'arène, les sponsors, les structures nécessitent plus qu'un toilettage c'est sûr. Bonne initiative et bon courage! En attendant de vous lire. Robert Morin, berruyer de coeur
mardi 20 décembre 2011 19:17:26 de Beltran Dorine Toulouse 31200 adresse IP 79.93.234.253
Bonsoir, Un projet ambitieux et qui va dans l'air du temps si on n'oublie pas les vraies valeurs du sport, et de l'humain ! Bourges restera Bourges ! C'est la réféence du absket féminin meme a 600 km... Le coté financier aidera Bourges a être plus grand surtout au niveau de l'euroligue, ... En esprant juste que l'argent ne fasse pas monter la tete a tout le monde et que le Bourges basket s'écroule ensuite ! Toulousaine mais Toujours le coeur Tango, donner la possibilité aux jeunes de former de vrais clubs de supporters, car quand on découvre Bourges et cette salle si particuluière on ne l'oublie PAS ! Une chose importante: le tarif qu'il soit toujours accessible pour les jeunes, et famille surtout car les enfants c'est l'avenir, et ca marchera ! Bonne continuation pour que Le Bourges Basket soit pret pour l'exploit ! Dorine
mardi 20 décembre 2011 16:06:37 de PERINI Philippe st germain du puy 18390 adresse IP 93.6.235.30
Le club et surtout les filles aux vues de ce qu'elle réalisent depuis de nombreuses années , méritent un tel investissement et il est grand temps que l'on s’intéresse et que l'on encourage le sport féminin. Mais attention de ne pas tomber dans l'hyper professionnalisme comme on peu le voir au football et maintenant au rugby . Alors oui investissez et qu'elles continues surtout à avoir envie ,qu'elles continues a aimer jouer Merci a vous les tangos et encore bravo
mardi 20 décembre 2011 14:17:37 de Gongora François St Doulchard 18230 adresse IP 92.140.144.20
Superbe projet, mais il ne faut pas oublier la formation, donner une chance à des jeunes filles issues d'un centre de formation performant, estampillé < Tango >, et qui pourraient devenir demain les stars de cette équipe.
mardi 20 décembre 2011 13:51:46 de Robinet Alexandre Bourges 18390 adresse IP 93.6.235.13
Je pense en tant que supporter du CJM Bourges Basket que se projet est un tres bon projet et qu il faut mettre encore plus en avant le basket feminin et aussi Bourges car cela peut creer une plus forte emulation et entrainer les autres sports masculins et feminins presents a Bourges de se developper. Je suis d avis a creer un nouveau Palais des Sport.
mardi 20 décembre 2011 12:34:26 de Mousset Yoann Ozoir la ferriere 77330 adresse IP 2.11.223.173
Le fait de ne pas vouloir s’endormir sur ses lauriers en recherchant des pistes de croissance interne et externe est tout à fait légitime et nécessaire en cette période charnière dans l’histoire du club. Mais un plan stratégique ne doit pas faire oublier ce pourquoi le club existe le : le sportif ; et je pense que les dirigeants historiques l’ont bien en tête. Supporter depuis 1989, je pense que la nouvelle salle est plus qu’une obligation mais aussi que l’avenir du club passera par le niveau des futures internationales françaises ; en 2017 Caps aura 35 ans et Emmeline 34 ans. L’objectif serait-il d’attirer sandrine Gruda. Pour finir ne pas oublier que l’histoire du club est liée à une tradition de grande meneuse de jeu Malfois, souvré, Dumerc et aussi de couples : souvré /Melain et Dumerc /Ndongue Mr Fosset, même habitant depuis 12 ans en région parisienne j’ai encore envie de rêver longtemps
mardi 20 décembre 2011 11:51:12 de acerbi frédéric valenciennes 59300 adresse IP 89.88.189.38
Bonjour Il est clair qu'on n'a pas fait mieux que bourges en matière de basket féminin et d'attractivité (car valenciennes on en connait l'histoire et l'éviction de marc silvert était programmé par un homme qui voulait simplement avoir la gloire et en aucune manière le but était de faire perdurer le plus haut niveau sur le valenciennois, mais de nous imposer le football...bref je pourrais en faire un roman mais ce n'est pas le but). J'ai bien connu le CJM bourges basket de ces années 90 puisque j'étais fortement impliquer à valenciennes avec marc silvert. lorsqu'on étudie le phénomène bourges, la première des forces a été la présence d'un coach de renom,très compétent, très respecté avec des valeurs des principes, qu'on a du mal à retrouver dans ce basket féminin du 21ème siècle. il est vrai que la palmarès, l'attractivité au prado doivent servir de base et de tremplin pour ce projet. quelles sont les forces en présence? en premier lieu, le président pierre fosset, qui a un gros vécu, une grosse expérience et qui a déjà fait de ce club le plus beau palmarès du sport féminin français. une équipe dirigeante qui est très compétente, une gestion très saine de ce club, chose rare dans le sport français. des joueuses de qualité depuis leur plus haut niveau au début des années 1990. les faiblesses? certaines joueuses qui sont à la meilleur niveau qui ne peuvent plus progresser et qui sont à mon avis trop courte pour aller jouer une finale d'euroligue. un coach qui n'a rien prouvé, qui n'a pas la stature ni le charisme d'un entraineur susceptible de gagner l'euroligue. autre point important: la construction d'une nouvelle salle plus grande, plus fonctionnelle est primordiale dans ce projet (même si le prado reste et restera l'antre du basket féminin français). les idées pour progresser vers ce titre européen d'ici 2017: recruter un coach de renom français ou européen ( ratgeber, hejkova, corno, silvert), éviter de recruter un coach garçon mais plutôt quelqu'un qui a prouvé sur le basket féminin européen. on connait la valeur et les compétences des 4 coachs cités ci dessus et notamment Marc silvert bien connu de monsieur pierre fosset qui saura exploiter le potentiel de chaque joueuse afin qu'elles se surpassent. faire revenir des joueuses françaises en France et donc à bourges comme sandrine Gruda,et isabelle yacoubou. recruter des joueuses étrangères qui vont exploser d'ici 2 à 3 ans comme à mon avis emma messemann (la nouvelle ann wauters belge)qui comme ann wauters si elle a la capacité de travailler avec un entraineur formateur (comme ann wauters avec marc silvert lors de sa première saison à valenciennes) explosera (on l'a constaté au début des années 2000). recruter un gros poste 3 une ailière forte de grande taille capable de faire exploser une défense avec ces paniers extérieurs et qui peut également venir chercher du rebond et jouer à l'intérieur. et avoir une grosse meneuse supplémentaire aux cotés de céline dumerc. l'erreur à ne pas commettre, c'est de recruter des stars comme le font actuellement fenerbahce, valence, galatasaray, ekaterinbourg et le spartak. voila les premières idées (à froid) qui me viennent à l'esprit. je vous ferai part de nouvelles idées après réflexion. Je vous souhaite de réussir ce nouveau projet. amitiés d'un grand fan du bourges basket
mardi 20 décembre 2011 10:05:58 de PELOILLE Guy BOURGES 18000 adresse IP 80.118.227.152
Bonjour Mon père et moi, socios au club du Bourges Basket depuis 2001 et 2006 , nous voulons que le basket ball continue à Bourges. C'est notre passion. Nous pensons q'une nouvelle salle est importante pour le developpement du Basket à Bourges. De plus, ce nouveau palais des Sports ne doit pas etre trop excentré comme pour le football et le stade Jacques Rimbault. Nous sommes heureux de voir le Bourges Basket ambitieux au moment où certaines langues veulent sa chute. Nous voulons ce palais des sports car il est mérité vu le parcours de l'équipe de Bourges au niveau européen et au niveau national. Il nous faut cette salle le plus rapidement. Bonne et longue vie au Bourges Basket
mardi 20 décembre 2011 08:04:39 de Aisa Eric clermont ferrand 63100 adresse IP 90.21.15.179
je pense qu'une nouvelle salle est déjà un premier commencement pour dévellopper le basket à bouges. de plus il ne faudrait pas que cette salle soit trop exentrée. le modèle à suivre je pense est celui du passage de Orthez à Pau. la salle a eu un effet très positif sur l'image et les résultats. les partenaires se sont multiplié, ce qui a permis de pouvoir avoir des joueurs de renom en plus de la formation essentielle !! regardez cette saison si Anaël Lardy était resté, avec Céline Dumerc cela aurait été une super paire de meneuses et Bourges ne serait pas 6ème à ce jour. bonne vie et futur au bourges basket
lundi 19 décembre 2011 23:21:40 de LAVIGNIE Guillaume Ainay Le Château 03360 adresse IP 77.204.242.212
Bonsoir. Il est évident que pour le développement sportif et financier du Bourges Basket, le projet d'une nouvelle salle est importante. Cependant, il ne faudrait pas faire la même erreur que pour le football au sujet de la délocalisation de la salle. En effet, la fréquentation a connu une baisse très importante par rapport à l'époque du Stade place Séraucourt.
lundi 19 décembre 2011 22:56:12 de pearon cyril chateauroux 36000 adresse IP 92.152.125.212
Bonjour tout à fait d'accord avec ce nouveau palis des sports tant mérité. De plus je suis heureux de voir que le Bourges Basket est ambitieux au moment où certaines mauvaises langues annoncent et souhaitent sa chute. Naturellement le nerf de la guerre est toujours financier mais vu la qualité du club et de sa formation, nul doute que le Berry sera derrière vous. Alors partenaires privés et publics reveillez vous et donner au Bourges Basket la place qu'il mérite au niveau européen et soutenez un des clubs les plus titré du sport français. Bonne et longue vie au Bourges Basket
lundi 19 décembre 2011 21:37:13 de LARZUL Laurent Menetou - Salon 18510 adresse IP 90.19.98.153
Bien sûr qu'il nous le faut ce nouveau Palais des Sports (et rapidement !!!). Il s'agit même de LA condition sinequanone pour la réalisation de cet objectif qui peut paraître ambitieux, mais qui est à mes yeux plus que réalisable.

Ville Bourges Communauté d'agglomération de Bourges Conseil Général du Cher Région Centre FFBB LFB Euroligue feminine Mutuelle MCD GBC Bâtiments - VRD - génie civil Groupe Simmoneau Quick

Cette page a été consultée 244 fois      Retour en haut de la Page

Copyright  Bourges Basket. Tous droits réservés.